Retour à l'interface d'accueil du site Abbaye de Boulaur  Liens
abbaye-boulaur-vocation
 
 
banniere-vocation

Vocation

Vocation, du latin "vocare", appeler.

Abraham, Isaïe, Matthieu, le jeune homme riche... La Bible nous raconte tant et tant d'histoires de vocations, tant et tant d'appels de Dieu. Depuis des siècles l'aventure continue. Dieu appelle l'homme. Il l'appelle à communier, entrer en relation avec Lui. Voilà l'aspect le plus sublime de la dignité humaine le coeur même de notre vocation d'homme (Cf. CEC 27). "Tu nous as fait pour toi, Seigneur et notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi" disait déjà St Augustin.

Mais cet appel résonne de façon unique pour chacun et nous avons tous à grandir dans la vie de la grâce à la place que le Seigneur nous a préparée dans son corps qui est l'Eglise. Son projet sur chacun est unique, ses voix pour l'exprimer tout aussi variées. Si la vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l'homme et de la femme tels qu'ils sont issus de la main du Créateur (CEC 1603) d'autres sont appelés par le Seigneur à Le suivre de plus près dans la vie religieuse. Le terme "vocation", d'un appel universel à la sainteté, prend alors un sens un peu différent, plus spécifique.

Qu'en est-il pour nous ? Quel est le chemin à suivre pour devenir pleinement ce que nous sommes dans le projet de Dieu ? Comment discerner cette route vers le bonheur auquel nous aspirons et sommes appelés ? Questions importantes et délicates, angoissantes pour certains, lumineuses pour d'autres, toujours centrales pour avancer vers la liberté des enfants de Dieu.

Vocation monastique

Le but principal du moine est de chercher Dieu en suivant le Christ dans l'école de la Charité. Nous cherchons Dieu, non pas de notre propre initiative, mais parce que Lui nous a aimés et cherchés le premier et nous a invités à communier à sa vie même. Dieu cherche l'homme dans sa Parole. C'est pour cela que l'homme doit l'écouter pour entendre et dicerner l'appel. Notre recherche est alors une réponse  au désir de Dieu.

Dieu ne cherche pas mes capacités, ni même mon service. Ce que Dieu cherche c'est ma personne. Il désire que j'aie la vie, ce qui correspond au désir le plus profond de mon cœur. Et cela ne signifie pas uniquement exister, mais avoir une vie pleine, intense.

Ainsi, ce qui fait le moine, c'est cette vocation, cet appel de Dieu, et la réponse à cette vocation.

 
 


L’abbaye de Boulaur
Horaires
Calendrier liturgique
Hôtellerie
Magasin
Vente en ligne
Album photo
Le prieuré de Rieunette
Horaires
Couleur Ciel
Album photo
La vie monastique
Vie quotidienne
Histoire de l'Ordre Cistercien
Spiritualité cistercienne
Cours de Formation Monastique
Vocation
Prier
Demander conseil
S'informer, se former
Se connaître, se construire
Nourrir sa foi
La foi cherche à comprendre
Liturgie, école de vie
Construire sa vie sur la parole de Dieu
Catéchèses de Jean-Paul II
Textes de réflexion
Claire de Castelbajac
Vie de Claire
Quelques paroles
Cause de béatification de Claire
Confier une intention de prière

Contact
Liens
Mentions légales

Abbaye cistercienne Sainte Marie de Boulaur F- 32450 Boulaur - T. 00.33(0)5.62.65.40.07 - Plan d’accès - Réalisation STUDIO-NP Communication