ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Fin de chantier

Hommage aux charpentiers

C’est avec émotion que nous admirons le magnifique travail réalisé par nos charpentiers pour construire nos ateliers. Notre voisin et ami, Cédric Capdeville, dont l’entreprise veille sur nos toits depuis des années, a rassemblé pour l’occasion une incomparable équipe de travailleurs motivés, dont les métiers d’origine ne laissaient pas forcément présumer ces talents cachés : si deux d’entre eux sont charpentiers de métier, les autres sont boucher, tailleur de pierre, agriculteur, secrétaire, maçon, garagiste ou encore… chef d’orchestre ! Un immense merci à tous ces tailleurs et raboteurs, ainsi qu’à tous nos voisins qui ont prêté, qui son hangar pour stocker la charpente, qui son tracteur pour apporter celle-ci sur le lieu du chantier… !

Encore MERCI à chacun pour cette magnifique entraide et pour le travail splendide qui a été réalisé !

 

A nos marmites

Avec la fin de la première tranche des travaux de construction commencent l’aménagement et « l’exploitation » des bâtiments ! Cette fois, à nous de jouer… avec de bonnes confitures en guise d’entrée !

Depuis la première marmite, le 3 août, nous avons bien pris nos marques dans ce nouveau local. Nous n’en revenons pas d’avoir autant de place pour travailler, une marmite qui brasse la confiture toute seule et des espaces aussi beaux et fonctionnels. Un immense merci à tous ceux qui nous ont aidées pour cette réalisation. Le manque de plusieurs fruits limitera certaines productions cette année, à cause du gel ; mais nous nous réjouissons de pouvoir maintenant nous mettre au travail.

 

Galerie de tomettes

Depuis quelques jours, nous admirons la galerie du rez-de-chaussée des ateliers : son sol pensé pour durer des siècles, est couvert de motifs en tomettes anciennes.

Résultat d’un labeur persévérant de très nombreuses « petites mains » qui se sont relayées pendant des mois pour nous aider à les nettoyer, trier, déplacer… Pendant le dernier confinement, à deux jeunes filles présentes à l’abbaye, nous avions confié la tâche de réaliser des motifs avec les tomettes dépareillées.

Bravo et merci à l’entreprise Duviau Carrelage (encore des gersois !) pour leur patience et leur talent lors de la pose. Le résultat est absolument magnifique !