Le chantier avance

Depuis le 26 mai, d’abord doucement, maintenant à plein régime, le chantier de construction de la Grange cistercienne a démarré. Une aventure incroyable, fruit de 5 années de préparation intense dont nous réalisons avec jubilation qu’elle va maintenant devenir réalité.

Les premières vidéos des travaux qui montrent le grand chambardement opéré par les terrassiers. Pour préserver la vue sur l’Abbaye depuis le Nord il faut encaisser l’étable de 5 m dans la colline… Le volume de terre à transporter est donc conséquent (17 000 m!)

Comme nous ne savons pas trop quoi en faire, cela nous vaut une belle valse de camions et nous invitons tous les gersois qui le souhaitent à venir chercher de la terre pour refaire une digue, remblayer un fossé, consolider un talus… que personne ne se retienne surtout, il y en aura pour tout le monde !

L’entreprise Laburthe qui réalise ces travaux fait un bien bon travail (normal, ils sont gersois !) Il faut voir Frédéric conduire la pelle-mécanique sans mettre un gramme de terre à côté ; c’est impressionnant. Ingénieux, ils ont creusé une rampe qui permet aux camions de circuler en-dessous de la pelle-mécanique. Elle n’a ainsi pas besoin de lever son bras jusqu’au-dessus du camion à chaque fois pour le remplir, la cadence n’en est que plus rapide. Futés les terrassiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *