Présentation du projet

Nous sommes une communauté de 27 sœurs cisterciennes d’une moyenne d’âge de 45 ans, arrivée à Boulaur en 1949.

Nous vivons d’une exploitation agricole Bio et de la vente de nos produits fermiers (fromage, pâtés, confiture, farines).

Notre Abbaye est un Monument historique où nous assurons des visites guidées. Nous avons également une hôtellerie monastique.

Au XIIème siècle, les exploitations agricoles des monastères cisterciens –appelées Granges- ont permis le développement d’une agriculture de pointe, l’essor du commerce et l’enracinement de la culture en Europe.

Notre projet s’inscrit dans cette longue tradition et vise à bâtir à Boulaur une grange cistercienne du le XXIème siècle.

Concrètement, cela veut dire construire une étable pour 24 vaches, des ateliers de production pour la transformation à la ferme et un nouvel espace d’accueil pour les visiteurs avec un magasin, une salle d’exposition et des lieux de rencontre et de partage.

C’est un projet agricole, économique, touristique mais aussi patrimonial car il passe par une grande attention à l’intégration des bâtiments dans le site avec le choix de la tuile, la terre crue, le bois…

C’est un projet audacieux, d’entreprenariat féminin, comme au temps où les abbesses montaient à cheval pour aller soutenir leurs fondations. C’est un peu une Start up du XIIè façon XXIème siècle !

C’est également un projet de développement durable, écologique et responsable, tant dans les activités réalisées que dans les choix constructifs et l’emploi de méthodes traditionnelles et artisanales.

Un projet qui se veut structurant pour notre territoire en créant des ponts avec d’autres acteurs touristiques et économique, dans une logique de circuits courts et de développement local. Un projet social, avec un chantier participatif pour inviter nos voisins à bâtir avec nous l’Abbaye de demain.

Un projet pédagogique avec des circuits de visites pour que les enfants puissent voir les animaux et les ateliers.

Ce projet, c’est une proposition pour participer à la reconstruction de notre société en unissant les générations, la ville et la campagne, la culture et l’agriculture, le soin de la terre et le soin des hommes.

Ce projet de grange cistercienne du XXIème siècle est un projet fabuleux, riche de sens et d’espérance. Vivez-le avec nous !