ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR
Quelques nouvelles
Un tour de Gaule
Le « Tour de Gaule d’Astérix » a fait place la semaine dernière à celui des sœurs de Boulaur ! Une semaine avant le gel des déplacements, Lugdunum (Lyon), Lutèce (Paris), Isla (Lille), ont vu arriver quelques-unes d’entre nous pour y porter notre projet de Grange cistercienne du XXI° siècle.
Ce n’est pas en char, ni même à cheval comme les fameuses abbesses médiévales, que nous avons cette fois-ci parcouru le territoire, ce qui nous a permis de boucler notre « road show » tant qu’il en était encore temps… En revanche, comme nos ancêtres les gaulois, dans chaque ville nous avons trouvé des proches, amis ou familiers de notre communauté cistercienne, qui ont prêté main forte pour l’accueil, la logistique, l’organisation de nos rencontres, avec une touche d’accent local. Nous les en remercions encore.
Rencontre avec le monde des entreprises
Depuis quelques mois nous avions préparé ces étapes pour susciter des occasions d’échange afin de trouver les soutiens qui nous permettront de mener à bien notre projet. Faire connaître, comprendre, aimer, prendre le temps du dialogue, c’est une démarche indispensable dans cette aventure commune pour que ceux qui le veulent et le peuvent puissent s’y associer.
Des rencontres avec le monde de l’entreprise comme avec des groupes plus larges d’auditeurs ont pu avoir lieu dans chaque ville. Elles nous ont permis de partager notre expérience sous deux angles : l’émergence et le déploiement d’un projet collectif dans le temps, et la façon dont ce projet a pris forme en intégrant peu à peu des contractions et points de vulnérabilités qui sont devenus des atouts.
L’enthousiasme du retour
Nous sommes rentrées au bercail, chargées non pas tant de spécialités culinaires locales (n’en déplaise à nos sœurs…), que de dialogues amorcés, de visages enthousiastes, d’encouragements et de désirs, avec la certitude que de belles relations sont nées qui continueront de se déployer… même à distance.
Sans imaginer un instant qu’une semaine plus tard le sanctuaire serait fermé, les sœurs du noviciat ont fait un pèlerinage à Lourdes, accompagnées de notre frère cistercien américain Father Joseph (venu pour quelques semaines et bloqué en France par la fermeture des frontières). Au programme : 5 km de marche depuis Bartrès (où Bernadette a vécu quelques mois chez un oncle et une tante) ; bon temps de prière à la grotte ; pique-nique royal au soleil (oui, oui, vous avez bien lu : il a fait un temps magnifique toute la journée !) ; chemin de Croix ; chapelet ; et pour couronner le tout Messe dans la Basilique. Ce fut une magnifique journée de chaleur fraternelle, tout près du Cœur de la Vierge Marie. Nous avons prié pour chacun de vous et avons
allumé plusieurs cierges à nos intentions et aux vôtres.
Les oiseaux chantent, le ciel est bleu : pas de doute, le printemps est là. Un peu plus tôt que prévu, certes, mais heureusement, nos Sœurs ne manquent pas d’ambition, et pour cause : elles nous ont même confié le travail de la serre aux légumes ! Radis, choux-raves, salades, courgettes, tomates, aubergines, poivrons, persil, oignons… rien ne manque pour vous (et nous !) régaler cet été ! D’ici-là, nos postulantes auront sans doute plus la main verte qu’au temps de leurs premiers radis qui ont interrogé certaines de nos Sœurs sur l’opportunité de les manger… Au jardin, la nature renaît : les arbres fruitiers sont en fleurs et les semis et plantations démarrent avec les pommes de terre, les pois-mange-tout et les échalotes. Du fond du jardin, nous pensons à vous tous et espérons que nos arbres porteront d’aussi beaux fruits que nos prières !