
Le choix du séchage en grange : du foin rentré en vrac deux jours après la fauche pour permettre des économies de carburant. Des collecteurs de l’air, chauffé par le soleil, placés sous la toiture pour terminer le séchage et conserver au foin des qualités nutritives inégalables.
Les 12 000m2 de terre déplacés lors du terrassement serviront à la construction des bâtiments et à la création d’une retenue collinaire pour collecter les eaux de ruissellement des toitures. Cette réserve permettra d’irriguer les pâtures voisines ou assurer l’arrosage du jardin en période sèche.
à l’aide d’agriculteurs (services – prévention du suicide)
des points de suivi « cours d’eau » ont été contaminés
de m2 de terres agricoles disparaissent chaque année
-Faire découvrir à nos visiteurs une agriculture porteuse de sens.
– Construire et consolider notre exploitation, donner un signe d’espoir fort dans un monde paysan qui souffre.
– Promouvoir une alimentation saine et locale.
Un changement d’échelle de production audacieux compatible avec nos capacités de travail et une distribution en circuits courts.
de fromage ferminer
de pâtés
de confitures
de farine de sarrasin
de fromage fermier
de pâtés
de confitures
de farines diverses
« L’agroécologie n’est pas une simple alternative technique. Elle est une éthique de vie qui sous-entend un rapport réaliste entre l’être humain, sa terre nourricière et son milieu naturel. C’est pourquoi je suis très heureux que l’agroécologie puisse se propager dans diverses communautés monastiues : elles ont un témoignage à donner, à soutenir et à encourager. » Pierre Rabhi