La communauté

 

Moniales catholiques appartenant à l’Ordre cistercien, notre communauté de 25 sœurs d’une moyenne d’âge d’environ 45 ans est installée à Boulaur, dans le Gers, au diocèse d’Auch, depuis 1949.

Notre vie monastique selon la Règle de St Benoît est souvent résumée par Ora et Labora (Prie et travaille). Nos journées voient en effet s’alterner harmonieusement des activités qui nous permettent de nourrir notre âme dans la prière, d’ouvrir notre intelligence par l’étude, tout en étant bien incarnées par le travail manuel ! La vie fraternelle s’épanouit dans des temps communautaires comme la récréation, les répétitions de chant, le travail commun… mais aussi l’accueil des hôtes qui ne manquent jamais au monastère.

 

  • La prière monastique est essentiellement liturgique c’est-à-dire chantée en commun dans notre abbatiale et en lien avec toute l’Église. Nous nous retrouvons ainsi 7 fois par jour pour chanter les louanges de Dieu et prier pour tous ceux qui nous sont confiés. A cette prière communautaire, s’ajoutent la méditation de la Bible et la prière personnelle par lesquelles chacune entretient son cœur à cœur avec le Seigneur.

  • Magnifique école de vérité, d’amour en actes, d’entraide, de rencontre et de réconciliation, la vie en communauté est une dimension fondamentale de notre vie monastique. Nos sœurs sont pour nous un soutien, un cadeau du Seigneur pour grandir dans la joie. Chaque jour, nous avons un temps communautaire (récréation, colloque, promenade ou autre) pour cultiver cette communion.

  • Bien plus qu’un simple moyen de gagner notre vie, notre travail revêt pour nous un sens très profond. Occasion de collaborer à la Création que Dieu nous a confiée, de servir nos sœurs et le monde il nous permet de faire fructifier nos talents, de nous épanouir dans des responsabilités et de grandir par le sens de l’effort, de la fidélité et de la collaboration qu’il nous permet de découvrir.

  • L’accueil des hôtes qui se présentent est une richesse pour notre vie monastique. Certains viennent découvrir notre beau patrimoine ou acheter nos produits, d’autres prier avec nous ou confier une intention, d’autres encore se ressourcer dans notre hôtellerie monastique… Tous sont accueillis avec joie car à travers eux c’est le Christ qu’on reçoit.