Accueil des jeunes

WE chantier

Venez vous défouler sur des chantiers, prendre l’air, vous ressourcer et faire de belles rencontres le temps d’un week-end !

Pour le premier WE de l’année, les 10 et 11 novembre, nous vous donnons RDV samedi à 10h (à 9h pour la Messe pour ceux qui le souhaitent). Le WE se terminera vers 16h Dimanche.

Au programme : des chantiers en tout genre :

Construction et pose d’une étagère, chantier de rénovation d’une maison, peinture d’un escalier en bois, d’une porte et d’un plafond, travail au jardin…

Toutes les compétences sont les bienvenues et il y a toujours de quoi faire !

La journée du samedi est entièrement réservée aux chantiers jusqu’à l’Office de Vêpres. Le soir, une veillée festive est possible : à vous de lui donner sa couleur propre (venez avec vos instruments de musique et/ou vos jeux de société préférés !)

Dimanche, c’est jour de repos et de ressourcement avec au programme : Messe, visite de l’abbaye, topo, balade avec les sœurs.

Révisions

Rien de tel que la paix du monastère pour réviser ses examens, concours, partiels, pour écrire son mémoire, sa thèse…

Seul ou entre amis, venez profiter d’un accueil chaleureux pour traverser cette étape (parfois très ascétique) de votre année d’étudiant !

En échange d’une participation aux frais très abordable nous vous proposons de rendre un service par jour pour vous aérer (travail au jardin, à l’hôtellerie, à la sacristie ou autre en fonction de la météo et des besoins !)

Vivre une retraite au rythme de la communauté
Se ressourcer

Besoin de faire une pause ? De prendre du temps pour le Seigneur? De se mettre à son écoute ?

Venez vivre une retraite au rythme du son des cloches pendant 3 jours, une semaine ou plus !

Au programme :

– participation à la Messe conventuelle et aux Offices chantés en grégorien,

– possibilité d’une rencontre avec une sœur ou d’un accompagnement spirituel,

– possibilité de travail manuel avec les sœurs,

– découverte de la vie de Claire de Castelbajac,

– visite guidée de l’abbaye par une sœur.

Vous pouvez profiter également d’une bibliothèque au sein de l’hôtellerie, d’un oratoire ainsi que de nombreuses promenades dans la campagne gersoise autour du monastère…

Routiers, Guides-aînées

Formule “Eté”

Si vous cherchez un lieu idéal pour votre Route d’été, c’est ici! Que ce soit pour une halte ou pour tout le camp, venez profiter du cadre monastique pour allier l’utile à l’agréable.

Au programme : services en tout genre (chantiers, peinture, rénovation, travail au jardin, animation pour les enfants de l’hôtellerie…), rencontre avec une sœur,participation aux Offices avec la communauté, découverte de Claire de Castelbajac, “Heure Feu” au milieu des champs (et parfois des vaches) !

Accès : à pied, en voiture ou en train (gare de Gimont-Cahuzac, possibilité de venir vous chercher en voiture).

Formule “à l’année”

Si vous n’êtes pas loin de Boulaur et que vous cherchez un service à rendre sur l’année, nous aurons toujours des chantiers en tout genre en réserve pour vous ! Sur un ou plusieurs week-end dans l’année, vous pourrez réaliser des chantiers de peinture, rénovation, construction ou autre en fonction des besoins, tout en profitant du cadre porteur de l’Abbaye : participation à la messe et aux Offices, rencontre avec une sœur, découverte de la vie de Claire de Castelbajac et prière auprès de son corps, beauté de la campagne gersoise…!

Scouts et guides

Si nous n’avons pas assez de bois pour votre camp d’été, le lieu est cependant idéal pour un week-end pendant l’année!

Ce week-end peut être l’occasion de vivre une petite retraite en patrouille, en troupe ou en compagnie. Vous pourrez rencontrer une sœur et rendre un service pour la communauté.

*En hiver, nous avons la possibilité de vous accueillir en dur.