Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Des "comités techniques" pour le projet Grange 21

Au cours des différentes rencontres que nous avons eues autour du projet, un certain nombre d’interlocuteurs de fondations ou du monde de l’entreprise nous ont invitées à mettre en place des comités techniques qui puissent nous offrir un regard extérieur sur le projet.

L’objectif de cette démarche est multiple. Elle permet à la fois d’offrir une plus grande solidité au projet grâce à une supervision compétente et stimulante, mais elle est aussi un gage de sérieux et une forme de garantie pour des mécènes ou investisseurs désireux de soutenir le projet. Ces comités pourraient être constitués en fonction de thématiques spécifiques telles que le financement, les travaux de construction, l’exploitation et les achats, le marketing et la vente. Leurs membres, peu nombreux, choisis en raison de leur expertise et de leurs valeurs, seront invités à se réunir à Boulaur deux ou trois fois dans l’année.

Pratique professionnelle appliquée au cadre monastique ? C’est plutôt l’inverse… Les démarches d’audit et de conseil, qui sont devenues très familières au monde de l’entreprise, trouvent leur source dans la forme même de notre Ordre cistercien, dès sa constitution au XIIème siècle, alors que les moines s’interrogeaient sur un rapport sain aux enjeux du management !

Nous constituerons ces groupes au fil des mois et ne doutons pas que cette démarche ne participe au succès de la mise en place du projet.