Aller au contenu

ABBAYE DE BOULAUR

Comment naissent les belles pierres cisterciennes…

 

Toute imagination s’éveille à l’évocation des tailleurs de pierre au temps des cathédrales… La splendeur de Notre-Dame de Paris, abimée par les flammes, a su nous le rappeler. Or, en notre XXIème siècle, ce métier oublié n’a pas disparu !

Un contact pris avec le lycée Camille Claudel de Remiremont (Vosges), et voici une équipe de vingt apprentis tailleurs, encadrés par des professeurs, qui arrivent dans le Gers, à Boulaur, pour un stage pratique sur le chantier de l’Abbaye. Sur cette création de patrimoine cistercien, la beauté est au rendez-vous.

Poussés par un élan spirituel qui unifiait leur recherche de Dieu, les cisterciens ont eu à cœur de lui donner corps dans tous les domaines de leur vie. La liturgie, la musique, le travail, l’architecture ont été des lieux d’innovation pour faire émerger par le langage de l’art une soif de Beauté. Quoi de plus naturel et de plus inattendu aussi, que de démarrer le chantier de notre Grange cistercienne par le plus superflu : des ornements de pierre, finement ciselés, destinés à embellir les façades des ateliers de transformation ?

Quelques gros blocs de grès d’Espagne, une semaine de travail dans la cour de l’étable, et des mains de l’homme surgit la splendeur, inspirée des modèles du XIIème siècle.

C’est prêt, encadrements, voûtes des portes d’entrées, clés et chapiteaux attendent désormais que le reste des bâtiments sorte de terre. Affaire à suivre à partir du printemps prochain…