Aller au contenu

ABBAYE DE BOULAUR

PROFESSION SOLENNELLE DE SR CHARLOTTE

Le 15 août, Sœur Charlotte est devenue la plus jeune « professe solennelle » de notre communauté de Boulaur. Un vrai « jargon professionnel », n’est-ce pas ?

Très simplement, au cœur de la liturgie de la messe, Sœur Charlotte, entourée d’une nombreuse assemblée, a prononcé une promesse publique où elle a engagé toute sa vie, pour toujours, au sein de notre communauté monastique. Elle rejoint ainsi le groupe des vingt sœurs qui la constituent déjà, tandis que cinq autres jeunes femmes poursuivent leur chemin de discernement pour un éventuel enracinement parmi nous.

Un choix de vie mystérieux, certainement, mais qui répond à un irrésistible « appel » intérieur. Et, chose remarquable en ce temps de mondialisation, on le voit naître dans toutes les régions du monde et toutes les cultures.

La profession est la manifestation d’une vie donnée. Evénement communautaire ? Pas seulement, en réalité ! Quand Dieu inspire à des personnes le don total de leur vie, c’est pour le bénéfice de toute l’humanité même ceux qui ignorent l’existence de ces petites sœurs dans leur monastère ! Sans doute est-ce simplement parce que, comme la pollution émise par quelqu’un détériore l’air respiré par tous, l’offrande gratuite de la vie de quelqu’un porte des fruits pour tous…

Alors en voyant Sœur Charlotte quitter l’église après la cérémonie, enveloppée de sa longue « coule » (vêtement monastique liturgique) blanche et de son nouveau voile noir, rayonnante de la joie de son engagement, chacun peut penser : une Sœur m’a été donnée !