Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Le foin !!!

Faisons les présentations
Bonjour à tous ! Moi c’est Régate, je suis nouvelle dans le troupeau des vaches parce que j’ai quitté l’état de génisse pour passer à celui de vache en Janvier 2023, le jour où j’ai vêlé. J’ai eu une petite Ubac : c’est une femelle toute mignonne. L’ubac c’est le versant Nord en montagne et comme je suis née dans les Pyrénées et que c’est l’année du U, les sœurs ont choisi Ubac pour la petite.

De gros changements…
Il y a un côté très positif à être devenue vache ! Devinez… je fais du lait ? oui bien vu, c’est aussi un gros changement dans ma vie. Mais c’est un autre sujet dont je voudrais vous parler aujourd’hui : j’ai redécouvert le foin !

LE foin
Certes, avant je mangeais déjà du foin et je le trouvais très bon, mais là j’ai découvert un nouveau type de foin, celui qu’on mange quand on est vache à l’abbaye de Boulaur : du foin séché en grange… à goûter je vous assure ! Il est vraiment meilleur : une incroyable odeur de printemps et une explosion de saveurs…humm ! Avec ce nouveau foin j’ai aussi beaucoup plus d’énergie qu’avec celui que j’avais quand j’étais génisse. Normal : maintenant que je fais du lait j’ai besoin de manger plus et mieux, j’avoue que ça m’arrange.

Un téléphérique pour le foin
Et comment ce bon foin arrive-t-il dans mon assiette ? Vous savez qu’il y a une griffe à l’étable : une petite cabine suspendue dans laquelle montent les sœurs et qui leur permet avec un bras articulé d’attraper des grandes quantités de foin qu’elles nous distribuent directement sans passer par un tracteur, des bottes de foin et une fourche. Donc le foin tombe littéralement du ciel pour arriver juste devant mon nez, c’est génial ! Pourtant, détrompez-vous, ce n’est pas complètement magique toute cette histoire.

La fenaison en fresque
J’ai pu comprendre toutes les étapes de la fenaison grâce à une œuvre d’art qui a fait son apparition à l’étable il y a quelques semaines, elle est très grande et elle est peinte tout le long du mur de l’aire paillée donc on la voit très bien et les gens qui passent à l’étable aussi. Les sœurs parlent d’une fresque, elles sont ravies.

Donc je vais pouvoir vous expliquer ce que j’ai compris :

Faucher, faner, andainer, ramasse
D’abord les sœurs sont sur le tracteur et elles coupent l’herbe à ras du sol, elles disent qu’elles fauchent. Sur la frise il y a une sœur avec des très gros ciseaux mais je crois que la majorité du champ est plutôt fait avec un outil qu’on appelle la faucheuse. Après il faut faner le foin, un autre outil est attelé derrière le tracteur et remue le foin dans tous les sens pour qu’il sèche, parfois il faut le faire plusieurs fois pour qu’il sèche suffisamment bien. Sur la frise, la sœur court partout complètement affolée, on dirait qu’elle va aussi finir fanée. L’étape d’après c’est l’andainage : encore un autre outil dernière le tracteur et celui-là fait des boudins de foin, c’est joli : ça fait des longues lignes dans les champs. Et enfin, la dernière étape spéciale pour le séchage en grange c’est le ramassage ! Elles utilisent une auto-chargeuse : énorme remorque rouge attelée au tracteur qui ramasse le foin avec tout un mécanisme intelligent Sur la frise on voit deux sœurs qui remplissent un tout petit sac avec du foin, elles ont l’air ravies mais j’espère pour elles qu’elles ne comptent pas tout ramasser avec leur sac.

De l’autochargeuse aux cellules (de foin)
Et une fois que c’est dans l’auto-chargeuse, elles rentrent à l’étable et déchargent tout le foin. Il est ramassé avec la griffe et déposé dans des grands silos en bois où il est stocké. Ce qui est merveilleux c’est qu’il continue de sécher dans ce silo grâce à un système de ventilation qui récupère l’air chaud sous la toiture côté Sud du bâtiment et le renvoie dans les silos par-dessous. Vous aurez compris : le foin sèche un peu dans le champ mais pas trop. Pourquoi ? Parce que si on attend que le foin soit parfaitement sec, comme pour faire des bottes de foin, il faut attendre au moins 1 ou 2 jours de plus et il sècherait au soleil, ce qui lui ferait perdre une grande partie de ses qualités nutritives et énergétiques et une grande partie de sa saveur (et ça c’est important pour nous). Donc il est un peu séché dehors pour ne pas avoir à le ventiler des semaines, mais pas trop pour qu’il reste délicieux.  

Youpi du bon foin pour faire du bon lait qui donnera du bon fromage ! Miam !