Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Un chant qui rassemble

Les livres blancs
Pour ceux qui sont venus nous voir récemment à l’occasion d’une messe, vous avez peut-être aperçu nos nouveaux grands livres blancs : ce sont les nouveaux graduels cisterciens, fruit de 7 ans de travail sur notre patrimoine musical cistercien ! Ils sont une ébauche pour la relecture en vue d’une édition finale fin 2024 du Graduel cistercien, livre qui rassemble tous les chants prévus pour toutes les messes de l’année, soit un peu plus de 900 pièces.

Un rassemblement mondial !!
Pour effectuer un travail de relecture approfondi, Fr Coelestin, le secrétaire de la commission liturgique pour l’Ordre cistercien, a convoqué à Boulaur des musicologues, professeurs de chant grégorien, chantres, moines et moniales cisterciens pour une session de chant du 1er au 8 mai 2023. 27 participants ont répondu à l’appel depuis l’Italie, l’Autriche, la Pologne, le Brésil, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la France bien sûr et aussi la Lituanie avec Giedrius Gapsys : un musicologue de chant grégorien qui a accepté de travailler sur notre projet et persévère depuis 7 ans à nos côtés.

La tradition de notre Ordre
Giedrius a ouvert la session en nous rappelant l’enjeu de ce travail : « Vous avez un chant cistercien, une tradition propre à votre Ordre qui ne doit pas disparaître. » En étudiant les manuscrits cisterciens et la tradition de chant grégorien, Giedrius a remis en lumière la réforme voulue par Saint Bernard au XIIè siècle et la couleur propre du chant cistercien qui en découle.

Chantons ensemble !
Répartis en six groupes nous avons relu l’intégralité des pièces pour les chanter, les comparer avec l’un des beaux manuscrits de l’abbaye de Morimondo du XIIIè siècle, nous approprier ce chant et faire nôtre la réforme cistercienne. Les centaines de commentaires et corrections proposés sont un bon indicateur de l’enthousiasme suscité par ce projet chez les moines et moniales comme chez les laïcs présents à la session, et du travail qu’il nous reste à faire !

Vous avez dit « Uncinus » ?
Le clou de la session, hormis la joie de pouvoir chanter chaque jour la messe ensemble, fut sans doute la naissance d’un petit veau que Giedrius a nommé « Uncinus », un nom qui peut vous paraître bien obscure et qui désigne un type de note de musique dans les manuscrits ! Il y a de quoi démarrer une belle lignée de veaux avec les torculus, porectus et autres neumes flexus ou resupinus !