Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Que la louange éclate !!

Deo Gratias
            Deo Gratias : Nous rendons grâce à Dieu ! Répondons-nous chaque matin à la sœur qui nous réveille : oui, merci Seigneur pour cette nouvelle journée qui commence ! Nous voilà parties pour une journée rythmée par les offices et le travail manuel, autrement dit la louange de Dieu par nos chants et la louange de Dieu par nos mains.

Pourquoi louer Dieu ?
            Mais pourquoi louer Dieu ? Parce que nous aimons chanter ? Oui… Mais pas forcément dès 5h15 le matin ! Alors pourquoi ? Pour passer le temps ? Comme si nous n’avions que cela à faire ! Si nous louons, c’est bien parce que c’est un besoin vital de tout notre être. Comme l’oiseau chante, car Dieu l’a créé pour faire retentir la nature de gazouillements ; nous chantons, car Dieu nous a créés pour chanter sa louange infinie dans la béatitude éternelle de sa présence.

Profession de louange
            D’ailleurs, la louange ne se limite pas aux quelques heures que nous passons à l’église, et la vie monastique nous apprend à unifier nos vies. Plus qu’une activité, la louange est un état de vie intérieure. Indépendamment du fait que nous soyons moniales, nous faisons profession de la louange. Et cet état de vie, s’il est facilité par notre cloître et nos offices, n’en est pas pour autant dépendant : on peut faire de la louange son état de vie dans le mariage et la vie professionnelle… À vous de jouer !