ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR
Les nouvelles de la communauté
Sœur Marie-Clotilde s’enracine à Boulaur.
Vous êtes nombreux à connaître le sourire de Sr Marie-Clotilde Prigent qui garde fréquemment la porterie les après-midi. Elle a rejoint notre communauté il y a bientôt 2 ans après la fermeture de sa communauté bénédictine du Monastère La Fons Saint Joseph du Bessillon de Cotignac. Le 3 mai 2020, pour le dimanche du Bon Pasteur, elle a été pleinement et définitivement intégrée à l’Ordre cistercien et à notre communauté de Boulaur.
Avec elle, nous rendons grâce pour la fidélité du Seigneur qui veille sur nous quel que soit le lieu où nous le servons. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et beaucoup de bonheur à Boulaur !
Quant à nous, nous nous réjouissons de compter désormais dans notre communauté une moniale qui a vécu tant d’années à proximité du grand sanctuaire dédié à St Joseph à Cotignac. Nous sommes sûres que ce dernier écoutera particulièrement ses prières. Cela nous est fort utile en cette période de grand chantier : un charpentier qui a su veiller sur tous les besoins de l’Enfant Jésus saura, nous en sommes sûres, s’occuper de nous à la perfection !
Après deux ans comme aumônier de notre communauté, le Père Bruno Lutz nous a quittées le jour de la Pentecôte à l’issue de son temps de service chez nous. Outre la messe et de précieux services pour la liturgie, nous sommes très reconnaissantes des nombreuses leçons de chant grégorien qu’il nous a prodiguées. La veille de son départ, nous avons dîné avec lui dans le cloître et lui avons offert quelques denrées de notre production pour lui donner des forces pour la suite. Quant à lui, il est parti en ne nous laissant pas orphelins : « Je vous laisse l’accent latin, prenez en soin et tout ira bien ! » Nous espérons qu’il reviendra de temps en temps raviver en nous le souvenir de ses classes de chant pour que l’accentuation latine reste bien vivante dans notre chant et que nos offices liturgiques soient toujours plus beaux et dignes pour louer le Seigneur.
Que l’on se rassure, au Paradis, le nombre de places n’est pas limité mais à Boulaur, la gestion de l’espace nous occupe en ce moment dans une grande action de grâce !
Même si nous ne sommes plus contraintes aux distanciations sociales avec la même sévérité que ces derniers mois, il nous faut élargir l’espace pour nous étendre un peu plus en ce moment car notre communauté s’agrandit. Deux postulantes nous avaient rejointes l’automne dernier, deux autres viennent d’arriver et deux autres suivront encore d’ici septembre. Grande joie pour nous toutes de constater que le Seigneur continue d’appeler des jeunes à sa suite et qu’Il trouve des cœurs généreux, enthousiastes et heureux de lui répondre !
Cela dit, il faut s’organiser pour augmenter le nombre de places… Au réfectoire, dans les dortoirs (NDLR : couloirs sur lesquels donnent nos chambres individuelles appelées cellules) et à l’église. Notre chœur ne compte que 28 stalles alors que nous serons bientôt 31 ? Qu’à cela ne tienne ! Les talents de bricolage de proches comme des sœurs ont été mis à profit ces dernières semaines et nous pouvons désormais tenir à 38. De quoi accueillir les nouvelles arrivées.
Sr Katharina rentre bientôt .
Autre joie à venir : le retour prochain de notre Sœur Katharina. Elle rend en ce moment un précieux service à notre Ordre cistercien en accompagnant la fermeture de l’Abbaye de Colen en Belgique. Les sœurs, très âgées et réduites au nombre de deux, n’arrivaient pas à aboutir dans les démarches pour vendre et vider leur monastère. Depuis de longs mois, notre sœur les aide et les soutient dans cette étape douloureuse et difficile. La situation avance peu à peu et nous allons pouvoir retrouver notre sœur. Que le Seigneur la bénisse pour son service à Colen !
- C'est parti
- Une campagne qui bat son plein
- Déconfinement
- Nouvelles de la communauté
- Vous avez dit séchage en grange ?