Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Vêture de notre soeur Inès

Juste à temps avant le confinement, sœur Inès a reçu l’habit de notre Ordre cistercien le 25 octobre. Une magnifique journée, en présence de sa famille, et qui marque l’entrée au noviciat de notre chère sœur. Au cours de la cérémonie toute simple qui s’est déroulée en privé dans la salle du Chapitre, Mère Abbesse a couvert Sœur Inès d’un voile : geste fort qui manifeste la consécration à Dieu.

Le voile est comme la main de Dieu posée sur nous pour nous protéger, nous prendre sous son ombre, manifester que nous sommes toute à lui. Recevoir ce voile des mains de notre Abbesse de la part du Seigneur, c’est ressentir toute la tendresse de Dieu qui nous attire à Lui, qui veut nous faire entrer dans son intimité. 

Dans son livre La femme éternelle, Gertrud von Le Fort a de très belles paroles sur le voile et sa signification :

« Le voile permet à la femme avant tout d’être préservée des regards. Tout ce qui est du domaine de l’amour, du bien, de la charité, des soins et de la protection est en réalité caché et souvent trahi dans le monde. » 

[…] « Même si cela tend à se perdre, tous les grands moments de la vie d’une femme la montrent voilée. L’épouse, le jour de ses noces, la veuve, au temps du deuil, la religieuse : toutes sont revêtues du même vêtement symbolique. Le signe extérieur est toujours là pour dire, avec pudeur et délicatesse, la profondeur de ce que vit la femme dans son mystère le plus intime, le plus caché. » 

Notre vie religieuse commence donc avec ce moment privilégié de la vêture. A compter de ce jour, nous ne retirons notre voile que dans l’intimité de notre Epoux divin, jusqu’au jour où le voile de cette vie nous permettra de Le contempler face à face, pour l’éternité, dans la pure lumière du Ciel.