ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR
Douce nuit de Noël !
La gravité de Noël
Une année comme celle que nous venons de vivre attise en nous le désir de la fête de Noël. Nous avons besoin de la lumière paisible et forte dont elle est porteuse. Nous avons besoin de nous reposer à la crèche.
L’âpreté de cette année nous invite peut-être à entrer plus profondément dans le mystère de Noël. Elle en manifeste d’une certaine manière la « gravité », c’est-à-dire le sérieux, la consistance, un poids qui est assez lourd pour contrebalancer la douleur du monde. La puissance cachée dans le mystère de Noël a fasciné nos pères cisterciens.
Où est votre Dieu ?
« Mais où est-il votre Dieu ? » Cette question qui revient dans les psaumes résonne aujourd‘hui aux oreilles des chrétiens. Elle peut même parfois habiter leur cœur.
Il y a 2000 ans, la réponse est venue : « Il est là, dans la mangeoire de l’étable ! »
C’est étonnant. Il est là, dans la chair, tout fragile, et confié à des mains et à des cœurs humains. Un peu plus tard, le voici sur les routes à communiquer, à annoncer à tous la présence bonne et mystérieuse du Royaume, guérir ceux qui vont mal, prendre son repas chez les pécheurs. Plus tard encore, il se présente à la porte de Jérusalem et frappe au cœur de l’humanité. Et la suite ? Eh bien, il finit sur la Croix !
Dieu nous emmène plus loin
Un regard superficiel peut nous faire croire alors que la rencontre magnifique, prévue de longue date, entre Dieu et son peuple, a échoué. Que s’est-il donc passé ? Dieu s’est manifesté, dans notre chair. Et sa présence offerte dans la chair a manifesté que notre cœur était vraiment malade au point de refuser la lumière et l’amour…
Mais voilà la vraie et solide nouvelle : Dieu n’a pas manqué son but ! La dureté du cœur de l’homme, il la connaissait d’avance et c’est pour y remédier qu’il est venu. Et quand l’âpreté du quotidien risquerait de nous confiner à notre horizon temporel, Noël vient nous rappeler que notre Dieu part de beaucoup plus loin et nous emmène beaucoup plus loin…
C’est la rencontre et l’espérance de notre vie. « Consolez, consolez mon peuple ! », dit Dieu par la voix du prophète Isaïe. La consolation est cette rencontre. Il y a 2000 ans, au milieu des hommes, dans la fragilité de Dieu était cachée sa victoire. Aujourd’hui, c’est dans la profondeur du cœur de l’homme que Dieu agit. C’est là qu’il vient faire briller la lumière sans ombre. Une lumière qui est douce et forte à la fois. Auprès de la crèche, nous comprenons que Dieu vient en nous délicatement et victorieusement, car il nous aime. Accueillons-le sans réserve !
Oui, qu’en la douce nuit de Noël, sa visite chaleureuse et cachée vous comble de paix et de joie ! Beau et saint temps de Noël à tous !