Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

La belle histoire des briques

Bonjour à tous,
bienvenue à l’écotone de l’Abbaye de Boulaur ! Aujourd’hui, c’est une petite brique en terre crue – BTC pour les familiers du métier – qui vous invite dans son nouvel espace de vie!

– Alors BTC, depuis quand êtes-vous arrivée dans ce mur?
    -« Fin avril-début mai! Lorsque les soeurs ont accueilli un chantier-école organisé par le CAU E: 15 personnes très motivées pour apprendre à construire des arcades dans les règles de l’art! Elles sont magnifiques, insérées dans un mur de briques qui sépare les espaces et crée une galerie latérale très lumineuse grâce aux belles baies vitrées plein sud. Sa destination: bureaux et espace d’accueil ludique pour les plus jeunes!

Une vue incroyable du chantier !!
    « Depuis mon observatoire, bien placé tout en haut, j’aperçois les charpentiers: ils nous concoctent une bonne isolation des plafonds: l’hiver pourra être froid, nous resteront au chaud dans ce bâtiment passif!
    « De leur côté, les maçons ne chôment pas! L’un d’entre eux courre toute la journée derrière sa brouette pour fournir aux autres un beau béton blond qui cadrera bien mes cousines, les briques en terre cuite -plus couramment appelées tomettes – pour le sol de la halle!

Et cet escalier…
Le clou de la journée: l’arrivée d’un majestueux escalier de structure métallique, installé sur la façade Est extérieure. Je vous invite au spectacle sur ma 40ème rangée de brique, il ne faut pas manquer ça: Voyez le gros Manitou: va-t’il passer dans cette allée pas plus large que lui, avec, en bout de fourche, ces rails de 5,93 mètres sans possibilité de manœuvre? Moi je ferme les yeux, le suspens est trop fort! « 

    -Merci beaucoup pour votre témoignage, BTC, je suis sûre que vous avez tous envie de venir lui rendre visite et constater le résultat!

A très bientôt à l’Abbaye!