Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Les mères cisterciennes

Le monastère de Jully-les-Nonnains
Connaissez-vous Gertrude, Mechtilde, Julienne, Ombeline, Lutgarde et bien d’autres ? Savez-vous que les premières moniales – pour certaines épouses d’anciens chevaliers entrés au monastère de Cîteaux – se sont regroupées au monastère de Jully les Nonnains ?

Cet ancien prieuré, situé en Bourgogne entre Auxerre et Dijon, existe toujours. Il abrite les reliques de la Bienheureuse Ombeline, soeur de Saint Bernard qui en fut la seconde prieure.

Une belle filiation
De là est sorti le premier monastère de moniales cisterciennes, Tart, également situé en Bourgogne qui a donné naissance à 18 monastères féminins, dont le dernier, Rieunette, situé dans l’Aude voit le jour en 1148 et abrite aujourd’hui nos sœurs venues de Boulaur depuis 1998.

Les moniales cisterciennes ont fondé plus de 800 monastères aux XIIe et XIIIe siècle tandis que les moines cisterciens de la même époque en ont fondés 500.

Dans ce tableau, dont une copie est conservée dans notre salle du Chapitre à Boulaur, vous pouvez voir la Bienheureuse Ombeline entourée des saintes moniales qui ont vécu la spiritualité cistercienne.

Jusqu’à la fin du XIIIème siècle, les moniales cisterciennes avaient leurs chapitres généraux propres, et géraient leurs domaines.

Ce n’est qu’aux XIVe et XVe siècle que la loi de clôture s’est faite plus stricte en raison des menaces de la guerre de Cent Ans et plus tard des guerres de Religion.

Des ouvrages mystiques
Nos moniales cisterciennes ont également écrit plusieurs ouvrages :

Les plus connus sont les trois mystiques d’Helfta : Gertrude (1256-1302), Mechtilde de Hackeborn (1241-1298) et Mechtilde de Magdebourg (morte en 1293) ont fait le récit de leurs révélations et elles y développent le culte du Sacré-Cœur, l’amour de l’Enfance et de la Passion de Notre Seigneur Jésus et la dévotion à l’Eucharistie.

La vie de Lutgarde d’Aywières, flamande (1182-1246), vie a été relatée par Thomas Merton dans l’ouvrage Quelles sont ces plaies? Lutgarde a reçu la grâce de l’échange des coeurs

Béatrix de Nazareth (1200-1268) autre sainte flamande nous a laissé un ouvrage Les sept degrés d’amour où elle présente l’ascension de l’âme vers Dieu.

Enfin, Julienne du Mont-Cornillon (morte en 1258), avec ses sœurs en religion Eve et Isabelle, a été une ardemment œuvré à la mise en place du culte du Saint Sacrement. Elle obtint l’établissement de la Fête-Dieu dans son diocèse de Liège. Après sa mort cette solennité fut étendue à l’Église universelle par le pape Urbain IV (bulle Transiturus en 1264).