Un voyage en Ardèche

Entre le mois de janvier et le mois de mars, toute la communauté s’est rendue à l’abbaye Notre-Dame des Neiges afin de découvrir les lieux. Nous avons été émerveillées par le site magnifique de cette très vaste abbaye, perchée à 1100m d’altitude au milieu de la forêt.

L’abbaye des Neiges, réputée pour son vin, est aussi une étape du chemin de Stevenson, un itinéraire de promenade magnifique, racontée par le célèbre écrivain qui l’a parcouru avec son ânesse en 1878. L’abbaye accueille donc chaque année des milliers de marcheurs en quête de beaux paysages, de silence et de paix, et, pourquoi pas, du Seigneur.

La visite des lieux nous a permis aussi d’approfondir notre connaissance de la si belle figure spirituelle du bienheureux Charles de Foucauld, appelé Frère Albéric, du temps de sa vie à la trappe. Plusieurs d’entre nous seront à Rome le 15 mai prochain pour la célébration de sa canonisation.

Ce sera une occasion de découvrir une autre figure du diocèse de Viviers – diocèse de l’abbaye des Neiges – la bienheureuse Marie Rivier, qui sera canonisée au même moment.

Comme nous l’a exprimé Mgr Jean-Louis Balsa, notre futur évêque, lors de la visite qu’il a eu la délicatesse de nous rendre à Boulaur : en rejoignant l’Ardèche, nous rejoignons une terre de saints !