ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Bénédiction des bâtiments

Immense joie pour la communauté en cette fête de l’Assomption ! Monseigneur Lacombe, notre archevêque, est venu bénir l’étable et les nouveaux ateliers. Pour l’occasion, Mère Abbesse nous a donné une très belle exhortation dont nous vous donnons quelques extraits.

Lorsque des moines fondateurs ou des moniales fondatrices choisissent un lieu, ils essayent de trouver un endroit qui correspond aux critères essentiels de la vie monastique qu’ils ont choisi de mener : solitude, beauté, autonomie, rayonnement missionnaire…

Avec le temps, il se produit une réelle interaction entre la communauté et le lieu de vie. La communauté va transformer, déployer et embellir le lieu qu’elle a choisi, elle va surtout le sanctifier. De son côté, le lieu va exercer une influence silencieuse mais profonde sur la communauté elle-même, il va participer à lui donner une couleur propre.

Notre vœu de stabilité nous invite à aimer le lieu dans lequel le Seigneur nous a appelées, il fait partie du projet de vie monastique qui y est proposé, de la conversion de vie. Ainsi le site, les bâtiments anciens et récents, les terres et collines, les soulans et paguères, les arbres, les sources et retenues d’eau deviennent partie intégrante du chemin vers Dieu à la manière d’un livre ouvert