Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Des vaches et des arbres – Témoignage exclusif

Bonjour à tous

Bonjour à tous, moi c’est Lambda je suis une des vaches du troupeau de l’abbaye de Boulaur. C’est moi qui raconte aujourd’hui parce que je suis une des anciennes, il y a surtout des jeunettes dans le troupeau et elles ont moins le sens de l’observation que moi et puis j’ai eu un veau qui s’appelait Thalès alors les trucs un peu intellectuels ça me connaît.

De délicieuses feuilles…

Je vais vous raconter un épisode récent survenu à l’étable : plus de 1500 arbres plantés pour faire des haies ! En quoi ça nous regarde, nous les vaches, vous allez me dire ? Eh bien en tout mes chers amis : je suis sûre que vous ignorez qu’on raffole des feuilles bien tendres des arbres. Oui, on les mange directement sur l’arbre et en plus on fait ça très bien, on mange seulement la feuille, le fruit ne nous intéresse pas et les branches encore moins. Et moi, Lambda, qui ai étudié le sujet de près, je peux vous dire que les feuilles des arbres apportent énormément de nutriments très utiles pour notre santé, donc bons aussi pour le lait, pour le fromage et pour ceux qui le mangent : vous !  Et en plus, ces haies nous apporteront de l’ombre en été et une protection contre le vent en hiver. Mais ce projet ne nous concerne pas que nous, les vaches. Dans quelques années, ces haies offriront de nombreux bienfaits à tout un écosystème : aux terres en permettant une meilleure infiltration de l’eau dans le sol et une meilleure qualité de pâture ; à la faune, en offrant un habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux, insectes et mammifères qui y trouveront refuge ; et aux Sœurs, et visiteurs qui pourront admirer de beaux paysages arborés autour de l’abbaye.

Arbres et Paysages 32

 Après beaucoup de réflexion et de nombreux projets réfléchis avec l’association Arbres et Paysages 32 (A&P 32), les Sœurs ont décidé de planter des haies réparties de façon intelligente le long de la piste qui monte vers la grange ainsi que dans certaines prairies. Vous vous rendez compte du nombre de feuilles qu’on va pouvoir manger au printemps ?

Donc une fois les plans décidés, A&P 32 a sélectionné de nombreuses essences d’arbres et arbustes, comme par exemple noisetier, cornouiller sanguin, viorne, prunellier, mûrier blanc, prunier, érable, aubépine, chêne, tilleul…. Donc des arbres du terroir gersois, et puis je leur ai dit qu’on avait de plus en plus chaud les étés, donc il a été décidé de planter également des arbres de climat méditerranéen pour supporter les chaleurs croissantes et les canicules à venir.

A vos Marques ! Prêts ?…

Maintenant, à vos marques ! Prêts ? Plantez ! Le jour J de la plantation, David de l’asso Arbres et Paysages 32 est venu dans sa petite camionnette avec les arbres prévus. Alors là j’ai bien rigolé parce que j’ai entendu une des sœurs dire : « Ouh là là, mais ils sont minus, on va planter des branches ? » Vous le savez sûrement, vous, que les arbres à planter ressemblent plutôt à des tiges qui ont quelques racines !   Ce jour-là, les sœurs ont commencé à planter avec l’aide de jeunes de l’aumônerie de Purpan (école d’agro de Toulouse), un groupe formidable. Puis ce sont les jeunes gersois qui se préparent pour les JMJ qui ont pris le relais. Tous ont travaillé toute la journée, presque sans faire de pause pour déjeuner et ils ont planté la quasi-totalité. Et puis, après leur travail de plantation, ils sont venus nous admirer, ils ont dit qu’on était vraiment des très belles vaches, ils ont reconnu les 2 races différentes, Jersiaises et Brunes, bref des étudiants de qualité.

1500 arbres !!!!

Donc toute cette aventure a abouti sur plus de 1500 arbres et arbustes plantés. Ils ressemblent pour l’instant plutôt à des bâtons, mais ils donneront des feuilles à manger pour mes arrières-arrières-petites-filles, une fois qu’ils auront bien grandi : GENIAL ! Merci Arbres et Paysages, merci aux jeunes venus en renfort, merci aux Sœurs !

Merci à vous qui me lisez, à une prochaine pour une nouvelle histoire et peut-être à bientôt quand vous viendrez visiter l’étable !

 Lambda. (Si vous voulez me reconnaître, je suis la vache 5533, grande Brune de Alpes, j’ai une robe grise assez claire malgré ma race)