Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Les Prophètes de l'Ancien Testament

Une session biblique
Ce Carême a été pour la communauté un temps privilégié pour recevoir quelques cours. Une session biblique de trois jours nous a notamment permis de commencer tout un parcours sur les Prophètes de l’Ancien Testament. Souvent mal connus, les écrits prophétiques sont pourtant une mine d’or pour plonger dans la pédagogie de l’histoire biblique ; ils sont d’ailleurs abondamment cités dans les Évangiles et tout le Nouveau Testament, ce qui nous permet de comprendre leur importance majeure dans la Bible.

L’engagement de Dieu à travers l’histoire
Écrits riches qui traversent l’histoire du peuple d’Israël, ils manifestent la profondeur de l’engagement de Dieu à l’égard des hommes, de l’Alliance dans laquelle Il s’engage. Certains datent du VIIIe siècle avant J-C. Déjà là le Seigneur annonce à Israël une Alliance nouvelle, une Alliance qui ne sera plus seulement juridique (sous forme de Loi), mais amoureuse. Israël est infidèle, ne cesse de se fourvoyer avec les nations païennes qui l’environnent et délaisse l’Alliance qui est pourtant promesse de sa prospérité. Les prophètes dénoncent cette infidélité, rappellent au peuple qu’il va lui-même à son propre malheur. Mais dans ces annonces de malheur, une nouvelle annonce émerge : Dieu viendra rechercher Israël, tel sa fiancée, il va la séduire à nouveau, la conduire au désert, « je lui parlerai à son cœur » (Os 2, 16). « Je te fiancerai à moi pour toujours ; je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde ; je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur » (Os 2, 21-22).

L’Eucharistie
L’Alliance s’approfondit, appelant à la justice et au droit, elle est aussi une alliance de tendresse et de miséricorde. Inouï de ces épousailles de Dieu avec son peuple. Et cette Alliance n’est pas pour Israël seul, elle est appelée à être signe pour tous. Dieu lui-même vient accomplir cette Alliance parmi les hommes, le Christ l’accomplit dans toute sa vie terrestre et la scelle définitivement à la Croix, pour toutes les nations, « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son propre Fils » (Jn 3, 16). Cette Alliance, nous la revivons à chaque Eucharistie, et plus particulièrement aux fêtes de Pâques. Ce désert où Dieu nous conduit c’est ce temps de Carême que nous vivons. Oui laissons le Seigneur venir parler à notre cœur, par son Alliance c’est Lui qui donne la vie véritable, Il veut nous conduire à Lui, laissons-Le nous révéler son Amour tendre et miséricordieux.