Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Des cisterciennes au chocolat

Zoom sur l’abbaye de nos sœurs cisterciennes de Castagniers, dans les Alpes Maritimes (photo de Sœur Emmanuelle au chocolat)

Sœur Ombeline, vous revenez de l’Abbaye de Castagniers (appelée aussi « Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix » NDLR), où est-elle nichée ?
Dans l’arrière-pays Niçois (département des Alpes-Maritimes), à 12 km de la côte, un site splendide entre mer et montagne.

L’abbaye accueille une communauté de moniales cisterciennes, comme à Boulaur ! C’est une communauté dont nous sommes très proches, pleine de joie, de sagesse monastique et d’un très beau sens de l’accueil.

Qu’êtes-vous donc allée y faire ?
En novembre et décembre, je suis allée prêter main forte aux Sœurs dans leur travail car c’est la période de pointe pour… le chocolat ! J’ai donc fait des rochers, « orangettes », « citronnettes », des bonbons, du pralin… J’ai fait aussi des emballages, des colis pour les expéditions. Et cette fois-ci, j’ai surtout découvert le fonctionnement de la machine pour faire les plaquettes de chocolat. Tout est tellement délicieux, miam !!

Avez-vous travaillé avec de Sœurs ?
Oui, avec Sœur Marie-Bernadette et Sœur Emmanuelle. La sœur responsable m’a coachée pour que j’apprenne le métier, puis nous avons travaillé par petites équipes, chacune à son poste…

Qui achète le chocolat des sœurs ?
Des gens du coin, des hôtes, des associations, des touristes… mais aussi des personnes qui passent des commandes, notamment à Noël et Pâques… 

Le chocolat… en quoi est-ce une activité monastique ?
C’est un travail qui implique beaucoup les sens. On travaille avec ses mains, et de cette manière on participe à la création, à l’œuvre de Dieu. Pour la vie spirituelle c’est très important.

Peut-on prier en faisant du chocolat ?
Oui, car nous sommes incarnés : nous rendons gloire à Dieu par notre travail bien fait. C’est un travail minutieux, précis, qui demande du savoir-faire, et qui est exigeant car le chocolat « réagit au quart de tour »… Nous demandons l’aide du Seigneur pour accomplir notre travail comme tout ce que nous vivons au monastère : par là, nous sommes toujours en relation avec le Seigneur, car tout nous vient de lui, et tout revient à lui par le don fait de nous-mêmes ! Et tout est offert dans la prière pour ceux qui dégusteront le chocolat !

Y aura-t-il des produits particuliers pour Pâques ?
Des œufs, des cloches, des poussins… Et aussi des « Pâquotins » (mélange de fritures, pralinés et feuilletés), en sachet ou en boîte ! Vous trouverez toutes les informations pour commander sur le site internet de l’Abbaye : http://abbayenotredamedelapaix.fr/boutique-et-chocolaterie/notre-specialite-le-chocolat/

Peut-on séjourner à l’Abbaye ?
Oui, toute l’année : les sœurs ont une hôtellerie (pour 20 personnes environ). On peut y séjourner dans un but spirituel, pour une retraite, des révisions, des vacances… Les hôtes peuvent rencontrer une Sœur, travailler avec elles, participer aux Offices, aller se promener… Il y a beaucoup à voir dans les environs.

Un dernier mot ?
N’hésitez pas à découvrir Castagniers et à vous imprégner du bon goût et de la bonne odeur du chocolat !