Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Quand le Désert fleurit à Boulaur

Certains d’entre vous le savent, nos chers frères de l’Abbaye Sainte Marie du Désert (entre Boulaur et Toulouse) ont quitté leur vénérable Abbaye après plus de 150 ans de présence dans ce beau monastère. Grâce à Dieu le Désert n’est pas devenu un désert pour autant ! C’est au Village de François que les moines ont transmis les lieux et c’est cette nouvelle semence de vie communautaire qui est désormais appelée à y porter du fruit. Que Dieu bénisse les uns et les autres !

 

L’amitié qui nous lie aux frères de Sainte Marie du Désert remonte au tout début de l’histoire de notre communauté à son arrivée à Boulaur en 1949. Des liens fraternels se sont tissés immédiatement entre le petit groupe de nos fondatrices et cette communauté qui était la présence monastique la plus proche de nous géographiquement. En ces débuts laborieux, les frères, déjà solidement implantés dans la région depuis un siècle, apportèrent à nos sœurs un soutien précieux. Preuve insigne : c’est à eux que nous devons notre première vache, Noirette.

 

Ces dernières années, les relations avec les frères se sont encore intensifiées : confessions, vente de leurs produits dans notre magasin… Mais voici que leur communauté a dû prendre la douloureuse décision de fermer, en raison de sa fragilité. Ce départ affecte fortement tous ceux qui ont été nourris par leur présence et y ont trouvé un réconfort, un soutien, une source spirituelle inestimable. Nos frères vont nous manquer, même si les liens avec chacun pourront se maintenir, dans les nouveaux lieux de vie qu’ils ont rejoints au début du mois d’octobre dernier.

 

Mais leur présence auprès de nous va perdurer aussi d’une autre manière. Car, à l’occasion de leur départ, les moines ont souhaité nous faire un magnifique cadeau. Ce n’était pas une nouvelle Noirette mais des bureaux, des étagères, et surtout des livres en quantité… En effet, avec une très grande générosité, ils nous ont offert leur bibliothèque. Cadeau sans prix, par lequel nous sommes héritières d’un patrimoine monastique et spirituel à faire fructifier. Entre le printemps et l’automne, nous sommes allées les chercher et les plus jeunes sœurs de la communauté ont ainsi eu l’occasion de découvrir à leur tour l’abbaye et les frères du Désert.

 

L’usage de ces livres qui ont servi à des générations de frères, dont la très belle figure de jeune moine qu’est le Bienheureux Marie-Joseph Cassant, sera pour nous un témoignage et un encouragement. Il sera aussi un beau prolongement de la fécondité des frères au sein de notre communauté monastique de plus en plus nombreuse, avec de jeunes sœurs en formation, et qui prépare justement un chantier pour aménager une bibliothèque dans nos bâtiments… Puisse cette transmission être un beau signe de la fidélité de Dieu à son Eglise, au-delà des étapes de nos histoires personnelles et communautaires !