Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

La "transhumance" des vaches

Formidable étape dans le projet de Grange cistercienne de l’abbaye de Boulaur: les vaches sont dans leur nouvelle étable depuis le 16 janvier.

 

Bravo à nos entreprises ! Nous nous souvenons avec émotion du premier coup de pelleteuse le 26 mai dernier. Que de travail réalisé depuis !

 

Nous avons dignement célébré l’événement en ouvrant une bouteille de champagne offerte par l’entreprise Rotgé qui a magnifiquement assuré le gros œuvre du bâtiment : un travail exceptionnel !

 

Sur la vidéo de cette journée mémorable, vous pouvez assister aux derniers préparatifs avant l’arrivée du troupeau puis à l’entrée, en 3 lots successifs, des bêtes étonnées de découvrir leur nouveau bâtiment.

Les travaux se poursuivent jusqu’au mois de mars pour l’étable, jusqu’au mois d’août pour la fromagerie.

 

Pour la première litière des vaches, nous avons opté pour des copeaux de bois. Les copeaux sont assez peu usités pour les litières des animaux, mais nous voulons faire cette expérience car plusieurs éleveurs qui l’ont testée nous ont dit que c’était mieux pour le confort des vaches : les copeaux ont un bon pouvoir drainant et chauffent moins que la paille. La grange cistercienne du XXIème siècle, c’est aussi faire le choix de l’innovation et de la recherche en vue du bien-être animal. Nous verrons bien à l’usage ce que cela donne !

Ces copeaux sont issus de haies de nos paysages gersois et ne contiennent pas de bois de résineux. Il faut y être attentif car cela risquerait d’acidifier les sols de nos parcelles lorsque nous épandrons le fumier une fois curé. L’herbe ne pousse pas sous les sapins !

 

A bientôt pour le récit de la suite de nos expériences et, encore et toujours, un immense MERCI à tous ceux qui participent à l’aventure par leur travail, leurs dons, leurs prières, leurs encouragements, leurs coups de main… Dieu seul connaît le nombre des contributeurs de ce magnifique projet ! Qu’Il vous bénisse !