Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Les saints fondateurs de Cîteaux

Le 26 janvier, nous fêtions les 3 saints Fondateurs de l’Ordre cistercien : Robert, Albéric et Étienne, premiers abbés de Cîteaux.

 

Écoutez le chant de l’Emmanuel interprété par la communauté de Boulaur à cette occasion : « Les Saints et les saintes de Dieu »

 

Grande joie pour nous de replonger ainsi aux racines de notre Ordre, et belle occasion de remercier ces hommes qui, à la toute fin du XIème siècle, ont eu le désir de retourner aux sources de la vie monastique dans laquelle ils s’étaient engagés.

 

Grâce à eux, l’Ordre cistercien témoigne de la joie de donner sa vie pour Dieu et le monde dans une vie fraternelle simple, priante, dépouillée de tout superflu mais riche de l’amour de notre Père du Ciel !

 

Notre Ordre est aujourd’hui présent dans le monde entier. En France, il compte 2 abbayes de moines (Lérins et Sénanque) et 3 de moniales (Castagniers, Rieunette et Boulaur). A ceux-là s’ajoutent en France et ailleurs les nombreux membres de la famille cistercienne : moines et moniales de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, Bernardines, laïcs cisterciens… Ainsi, ce sont des milliers d’hommes et de femmes qui louent le Seigneur selon le beau charisme de nos pères fondateurs !

 

Merci Seigneur, de nous avoir donné ces 3 Fondateurs et merci, chers Abbés, de nous conduire à Dieu. Priez pour nous !