Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Un nouveau bréviaire

Une grande nouveauté

Certains d’entre vous le savent déjà: depuis quelques mois, nous avons la joie de prier et de chanter avec de beaux livres liturgiques tout neufs. En effet, nous avons reçu nos nouveaux livres de chœur (qu’on appelle bréviaires) pour le premier dimanche de Carême et nous sommes dans l’action de grâce de pouvoir prier à l’aide de ‘vrais’ livres après des années de fascicules reliés avec spirale.

 Le fruit d’une collaboration

Ce bréviaire cistercien est le fruit d’une collaboration fraternelle entre plusieurs monastères de notre Ordre : Heiligenkreuz (Autriche), Helfta (Allemagne), Neuzelle (Allemagne), Marienstern (Allemagne), Rieunette (France) et Boulaur (France). Il veut être une modeste mise en pratique du vœu formulé par saint Benoît – ne rien préférer à la louange de Dieu (RB 43, 3) – et de celui que nos pères fondateurs de Cîteaux énoncèrent dans la Charte de Charité – Et puisque nous recevons dans notre monastère tous leurs moines lorsqu’ils viennent chez nous, et qu’eux aussi reçoivent les nôtres, il nous paraît opportun, et nous voulons, que les coutumes et le chant, et tous les livres nécessaires pour les heures de jour et de nuit et pour la messe, soient chez eux conformes aux coutumes et aux livres du Nouveau Monastère (NDLR : l’abbaye de Cîteaux), de telle sorte qu’il n’y ait dans nos actions aucune discordance, mais que nous vivions selon une même charité, une même Règle et des coutumes semblables (chapitre 3). Ce travail commun nous a permis de nombreuses rencontres fraternelles et une connaissance mutuelle accrue qui nous permettent de chanter d’un seul cœur : « qu’il est doux et bon pour des frères de vivre ensemble dans l’unité » (Ps 133).

    Notre prière est renouvellée

Grâce à ces nouveaux bréviaires, nous avons la joie de revisiter notre Office divin, de le re-découvrir avec des antiennes nouvelles et d’autres un tout petit peu différentes de celles que nous chantions jusqu’ici. Le « par cœur » devient vite périlleux et source de bons sourires à l’Office, en particulier chez nos jeunes sœurs qui nous écoutent avec amusement chanter tout-à-fait autre chose que la partition écrite ! Un peu de nouveauté dans l’Office divin grâce à des antiennes cisterciennes du XIIème siècle: c’est incroyable quand même !

En effet, l’un de nos buts, lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure, était de rénover l’Office divin selon les critères du Concile Vatican II, tout en gardant la tradition cistercienne, sans nous départir du chant cistercien et du travail fourni par nos Pères cisterciens, qui eux n’ont pas hésité à se rendre à Milan pour retrouver les hymnes authentiques de saint Ambroise et ont parcouru l’Europe à la recherche des manuscrits originaux, avant de refaire leurs livres de chœur.

Nous sommes ainsi heureuses de prier le même Office que certains de nos frères cisterciens et surtout de nous laisser façonner en profondeur par la beauté toujours nouvelle de notre liturgie… et de vous inviter à venir chanter avec nous : « Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » (Ps 117)