Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Actualités

Monseigneur Erik VARDEN, qui vient de vivre près d’un an à Boulaur, nous a quittées le 6 septembre pour rejoindre le diocèse de Trondheim, en Norvège, où il sera ordonné évêque le 3 octobre prochain. Pour prolonger l’amitié si fraternelle qui nous unit et l’accompagner de nos prières dans sa nouvelle mission, nous lui avons offert sa mitre d’ordination, réalisée par Sœur Sylvaine avec beaucoup de talent. Nous lui souhaitons bonne route et espérons le revoir à Boulaur régulièrement !

Nous accueillons avec joie pour le remplacer comme aumônier le Père Barthélémy-Marie de RUFFRAY, moine bénédictin de l’Abbaye Saint-Joseph de Clairval située à Flavigny-sur-Ozerain, en Côte d’Or. Nous remercions très vivement son Père Abbé et sa communauté de le laisser séjourner chez nous quelques temps. Nous lui souhaitons la bienvenue à Boulaur.

De bon matin, le jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie, quatre postulantes et leur maîtresse des novices ont pris la direction de Lourdes. Rendez-vous était pris à la Grotte avec le noviciat des sœurs carmélites missionnaires de l’Enfant-Jésus, pour une journée hors du commun : messe à la Grotte, où les pèlerins reviennent nombreux aux pieds de Notre-Dame, Carmel de Bagnères de Bigorre, où Ste Bernadette aurait souhaité entrer. Cela n’a pas été possible en raison de sa santé fragile mais ses sabots sont restés ! Les deux noviciats ont  ensuite pris la route des montagnes : direction la Croix de Béliou, face au Pic du Midi. La randonnée leur a donné l’occasion de découvrir nos communautés respectives à travers les échanges fraternels, et d’expérimenter l’unité de l’Église et sa diversité, grâce aux offices mêlant traditions carmélitaine et cistercienne. Nos jeunes sœurs ont terminé cette belle journée en rendant grâce pour toutes les merveilles du Seigneur dans nos cœurs et dans la Création !

Le 5 septembre dernier, trois jeunes sœurs ne connaissant pas Rieunette ont eu la grâce de s’y rendre. Arrivées pour la messe, elles prennent place dans les stalles et sont très touchées de nous sentir d’emblée chez elles, tout en découvrant un nouveau lieu et une communauté. Une belle randonnée le matin, la récréation, et un temps d’épluchages avec Marie, leur postulante, l’après-midi, leur ont permis de faire connaissance avec les Sœurs. Elles ont pu goûter avec gratitude la paix qui émane de ces belles pierres cisterciennes. Merci, chères sœurs de Rieunette, pour votre accueil et votre prière !
Journées du Patrimoine 2020, une édition originale, et pas seulement en raison des masques… « Patrimoine et Education » était le thème retenu pour cette année. Ce qui nous a paru en résonance particulière avec l’élan qui anime notre projet de Grange cistercienne du XXI° siècle : c’est un lieu de transmission du patrimoine monastique et agricole qui veut éveiller dans les cœurs le désir de connaître et d’aimer des racines qui constituent notre terreau commun, en particulier au niveau local. Avec l’aide précieuse d’amis de notre communauté, nous avons accueilli 330 visiteurs pour cette édition, parmi lesquels de nombreuses familles avec enfants. En plus du parcours habituel de visite dans les bâtiments monastiques, ils ont pu découvrir l’élan défricheur et bâtisseur des moines cisterciens médiévaux « en live » : nous avons partagé l’actualité de la construction de la grange. La visite du chantier a permis à beaucoup de se faire une idée concrète des futurs bâtiments, de (re)découvrir la technique du séchage en grange, d’observer la fabrication de briques de terre compressée, de parler bastide gersoise ou travail monastique, bref, d’aborder des sujets qui nous relient au passé, en même temps qu’ils nous projettent vers l’avenir. Rendez-vous l’an prochain pour la visite des lieux une fois le chantier terminé !