Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME DES NEIGES

Abbaye Notre-Dame des Neiges : bientôt un an de présence !

Huit de nos sœurs sont parties fonder à Notre-Dame des Neiges (Ardèche). C’était il y a dix mois, le 1er décembre 2023. Elles ont de bonnes nouvelles à vous donner. 

Après avoir très honorablement survécu à l’hiver, la communauté a vaillamment traversé l’été. Deux saisons bien différentes entre, d’un côté, l’isolement et la neige et, de l’autre, des foules de visiteurs sous un soleil généreux (mais bien plus doux que dans le Gers). Les « sœurs des Neiges » s’approprient peu à peu les lieux et s’y sentent chez elles.

Au cours de l’été, de généreux scouts, des amis et autres bénévoles sont venus prêter main-forte à la communauté pour faire face à tous les besoins liés à l’accueil de milliers de personnes. Sans ces soutiens précieux, un si petit troupeau dans de tels espaces aurait vite été submergé…
Cependant, le Seigneur veille… Une première postulante a rejoint nos huit sœurs et d’autres devraient arriver à leur tour dans les mois à venir : Dieu soit béni !

La réflexion sur une activité économique

La communauté travaille activement en ce moment à la future activité économique de l’abbaye. Car, outre l’accueil des retraitants et des marcheurs, les sœurs veulent bien sûr produire et cultiver (ce ne sont pas d’anciennes boulaucoises pour rien, on ne se refait pas !). Pour le moment, elles gardent encore le secret sur ce qu’elles vont faire afin de consolider leurs plans, préparer leur lancement et leur communication, et ne pas nous faire brûler d’impatience. Il paraît que nous allons tous être à la fois étonnés et ravis… Lancement des ventes prévue à Pâques !
En attendant, ce qui se voit sans avoir besoin de jouer aux devinettes, ce sont des moniales heureuses, des espaces entretenus, des peintures fraîchement refaites et autres aménagements…
N’hésitez pas à suivre leurs nouvelles dans les actualités de leur site Internet ou leurs réseaux sociaux, ou à venir les visiter, elles seront heureuses de vous recevoir et vous ne serez pas déçus !

Publié en octobre 2023