Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE SAINTE MARIE DE BOULAUR

Pas encore ouvert, l'espace d'accueil est déjà plein de vie !

D’ici à la fin de l’année 2023, le nouvel espace d’accueil (« l’Écotone ») de notre abbaye sera ouvert ! Mais déjà, tout l’été, grâce au concours de nombreux hôtes et bénévoles, le lieu a débordé de vie, d’échanges et de joie. Reportage. 

Quelle aide précieuse de nos hôtes et amis pour avancer le chantier !

Mais où sont passés les hôtes de l’hôtellerie de Boulaur ? Suivez-moi ! Passons par le Jardin des oliviers, découvrez la splendide perspective qui se présente à votre regard sur le nouvel espace d’accueil, et là… vous ne pouvez en croire vos yeux : nos hôtes en ce beau mois d’août 2023 poncent, frottent, peignent, décapent, lavent, enduisent d’huile dure ou de lin les marches de l’escalier, les murs, les poutres, les joints du futur magasin et du site dédié à l’accueil dénommé « Écotone ».

« ‒ Mais à quoi va servir cette petite halle à l’entrée ? demande un jeune.
‒ Ah, eh bien, tu vas comprendre Cyprien, prends une ponceuse et suis-moi, nous allons décaper les taches de tannin qui auréolent les poutres de chêne : tu feras l’expérience concrète de l’ombre rafraîchissante et du lien social qui se crée sous les halles du Gers ! Cette halle et l’autre, plus grande, perpendiculaire au magasin, n’ont rien à envier à leurs cousines des villages avoisinants ! Nous devons ces chefs-d’œuvre à la compétence et au savoir-faire de Cédric le charpentier et de Paul le tailleur de pierre. »

Poursuivons notre chemin vers l’étage où de nombreuses guides-aînées ont passé la plupart de leurs après-midi de canicule :
« ‒ Camille, Constance, apportez l’eau et l’éponge, s’il vous plaît, nous avons débordé avec le rouleau de peinture sur les plafonds de lambris de bois ! Vite avant que cela ne sèche !
‒ Zut ! qui a fait des taches sur les murs en enduit de terre ? Comment faire, ma sœur, pour les nettoyer ? Si nous mettons de l’eau dessus, l’enduit va se dissoudre…
‒ Pas de souci, les filles, cet enduit est sec, mais c’est vrai qu’il a été réalisé à partir de l’argile de notre sol patiemment filtrée et nettoyée, et qui, mélangée à du sable fin et à de la chaux donne une teinte locale très chaleureuse à cet espace ! »

Le rez-de-chaussée n’est pas en reste :
« ‒ Est-ce que c’est grave si j’ai fait couler de l’huile de lin sur le sol ?
‒ Pas de problème, Charles, le carrelage n’est pas encore posé à cet endroit. Par contre, attention à l’autre côté, les dalles sont toutes neuves, de beaux carreaux de 75 cm de côté, gris fleuri/beige du plus bel effet, il y en a 240 m2 ! » Les petits comme les grands s’activent d’un bout à l’autre : 1, 2, 3……107, 108 !
« ‒ Ouf, voilà les tomettes pour le carré 3,1 de la grande halle ! Vianney, tu les nettoies avec le karcher, attention à ne pas y aller trop fort, elles sont très anciennes, du XVIIe ou XVIIIe siècle !
‒ C’est incroyable comme Olivier et les maçons ont le compas dans l’œil ! Ils ont coulé des bandes de béton « blond balayé », au millimètre près, afin d’encadrer les tapis de tomettes, on a tout juste la place pour les joints… Le carreleur va s’amuser : une pause à l’ancienne !
‒ Ça va, François ? Il y a un petit décalage là entre deux tomettes, peut-on mettre autre chose ?
‒ Heu, ma sœur, ça fait une heure que je décale les tomettes en tous sens pour essayer de mettre la dernière au centre, mais si ça vous dit et si vous avez encore quelques minutes, vous pouvez essayer de la changer, c’est un vrai puzzle de 1000 pièces !
‒ 1000 pièces ? Tu es loin du compte ! Rien que pour cette halle, il a fallu trier, nettoyer, transporter et placer pas moins de 2 971 tomettes ! Bravo et merci à ceux et celles qui y ont expérimenté de merveilleux temps de parloirs en famille !

‒ Et cette petite coursive latérale, vers quoi nous conduit-elle ?
‒ Ah, ça c’est une surprise, mais à vous, je peux en dire un peu plus : le 28 octobre prochain, vous aurez la joie de découvrir que ce petit bâtiment est dédié à Claire de Castelbajac. Sa chambre, ses effets personnels, ses souvenirs seront exposés à la vénération des fidèles qui souhaitent la prier ou seulement mieux la connaître. »

Chers amis, ainsi s’achève la visite de notre chantier. Combien d’entre vous ont fait cet été cette belle expérience des chantiers participatifs en ce lieu privilégié ? Nous serions heureuses de récolter vos prénoms afin de les y inscrire, vous tous qui avez mis votre temps, vos compétences et votre bonne humeur, au service de ce beau et grand projet !

La rentrée a vu les entreprises revenir et se remettre à l’ouvrage avec ardeur et talent. C’est à présent la dernière épreuve avant l’inauguration : un an et demi de labeur, de rencontres improbables et d’échanges enrichissants ! Un beau défi écologique, tant humain que technique ! Continuez à nous suivre et à nous soutenir, mais le mieux est à découvrir sur place ! À très bientôt !

Publié en octobre 2023