Aller au contenu

ABBAYE CISTERCIENNE NOTRE-DAME DES NEIGES

« Nous, moniales des Neiges, accueillons des randonneurs ! »

L’Abbaye Notre-Dame des Neiges est situé sur le célèbre chemin de Stevenson (GR70). Comme le faisait les frères trappistes, les soeurs accueillent les marcheurs dans un gîte d’étape appelé « Maison de Zachée ». Témoignage.

« Le 21 avril dernier, dans notre abbaye Notre-Dame des Neiges, nous avons rouvert, dans le sillage de ce que faisaient les frères, la « Maison de Zachée », gîte d’étape sur le célèbre chemin de Stevenson (GR70).

Pourquoi parler d’un accueil monastique hors du commun ? Parce que, dans nos hôtelleries monastiques, nous recevons habituellement « nos frères dans la foi et les pèlerins » (Règle de saint Benoît, chap. 53), mais que, à la Maison de Zachée, c’est bien différent. En effet, le chemin de Stevenson est fréquenté par de nombreux marcheurs de tous horizons qui se retrouvent dans une Abbaye un peu par hasard et très souvent pour la première fois de leur vie ! L’image qui vient spontanément à l’esprit est celle de « carrefour des Nations » : lieu de rencontres et de partages. Nous sommes très frappées par la convivialité et la simplicité des relations entre marcheurs : ils ne se connaissent pas, se croisent avec un sac à dos et engagent simplement la conversation. Ils manifestent une vraie joie de se retrouver d’un jour sur l’autre dans les gîtes d’étape et nous donnent une belle leçon de ce que devrait être notre fraternité en humanité, fraternité si chère à saint Charles de Foucauld (qui a été novice ici !).

Aidées de nombreux bénévoles, nous tâchons de témoigner auprès d’eux de la joie de l’Évangile, nous les invitons tous à partager un Office. Dès que la sœur qui les accueille parle du Grégorien, cela suscite enthousiasme et intérêt. Nombreux sont ceux qui font le pas de venir nous écouter à l’église et en ressortent très touchés : « C’est incroyable, ces chants, cela vous lave de l’intérieur », disait une dame après avoir assisté aux vêpres…

Les témoignages laissés sur le livre d’or parlent d’eux-mêmes :

« Merci pour vos mots justes et votre sens de l’accueil. Cette courte rencontre est un très bel exemple de vie de femmes engagées et qui ont le goût de la liberté. »

« Merci pour votre humble et généreux accueil. Recevoir comme le Christ – comme l’indique votre Règle – c’est accueillir en simplicité… mais en vérité. »

« Une très belle étape, dans un lieu magnifique de sérénitude (sic), de paix, de beauté. Merci aux sœurs pour ce bel accueil, pour ce partage, pour les moments de prières à la Chapelle. Nous repartons un peu plus forts, un peu plus sereins et nous vous portons dans nos prières. »

Deo gratias pour l’œuvre de l’Esprit Saint dans tous ces cœurs dont Dieu a encore plus soif qu’ils n’ont soif de Lui. »

Publié en octobre 2023