Claire a traversé des moments de rude épreuve dans la foi, mais elle a toujours eu à cœur de ne « pas lâcher », de continuer envers et contre tout à être fidèle au Seigneur, consciente du fait que Lui ne nous abandonne jamais. Cette fidélité à Dieu dans la foi se traduit par une fidélité aussi à l’Église et aux sacrements qui nourrissent sa vie spirituelle.
« Le Bon Dieu ne demande jamais de chose impossible. Il demande seulement de faire les choses comme elles viennent. »
(à 9 ans et demi)
« … Faites que je reçoive souvent les sacrements et que j’aille plus souvent à la Messe, afin que la vie de la grâce augmente en moi et que je ne me sépare jamais de vous, pour qu’au contraire j’aide les autres à venir vers vous. Faites que le petit gland que je suis grandisse et devienne avec vous un beau chêne qui fasse beaucoup d’autres glands, aidés par ce chêne, à grandir en vous par la Messe et les Sacrements. »
(à 14 ans, dans son journal intime)
« Je ne sais si c’est la chaleur ou la flemme, mais je vivote sans absolument cultiver ma foi, depuis pas mal de temps. Et quand je vais à la Messe et que je vois ces gens qui jouent les bigots et sont hypocrites très vraisemblablement, cela me dégoûte si profondément que je me fais des scrupules à ne pas faire comme eux.
Alors, je me dis : « Si j’y vais, puisque je m’en fous, c’est de la fausseté, au fond, mais je sais que je dois y aller car c’est un Devoir. » Mais pourquoi irais-je puisque c’est un devoir chrétien et que je ne crois pas vraiment à la présence de Dieu ?… Mais il faut croire que j’y crois encore puisque j’y vais toujours par volonté de discipline.
Je présume que je me dis inconsciemment : «c’est une mauvaise passe, il ne faut pas que je lâche ». »
(le 1er juillet 1973, à 19 ans)