Pèlerinage en Terre Sainte

En septembre 1974, Claire part pour trois semaines en Terre Sainte. Le groupe de jeunes de grande qualité auxquels elle se joint est accompagné par un Père Dominicain. Ensemble, ils vont parcourir cette Terre foulée par le Christ et Claire va y vivre une expérience spirituelle très forte. Elle découvre l’amour de Dieu, « étonnant et tout simple », et se laisse envahir par lui. A son retour, elle est transformée, dans une paix et une joie profonde, encore jamais expérimentée jusque-là. Claire est tout ouverte au Seigneur, transparente de la lumière de Dieu.

Claire de Castelbajac se rend en Terre sainte et vit un approfondissement spirituel très intense.

Assise

Elle est alors envoyée à Assise, avec d’autres élèves de l’Institut de Restauration, pour un chantier de restauration des fresques de la basilique St-François. Elle a le privilège d’y restaurer le portrait de sa sainte patronne et ce temps à Assise va lui permettre de laisser descendre en elle les grâces reçues lors de son pèlerinage. Elle loge chez des Bénédictines, dans le silence et la prière, et tous ceux qui la côtoient sont bouleversés par la lumière qui l’habite. A son retour chez elle pour passer les vacances de Noël elle déclare à sa mère : « Je suis mûre pour de grande choses, mais je ne sais pas lesquelles. »

Claire a la chance de participer à un chantier de restauration à Assise.

Dernières semaines sur cette terre

Au cours de ces vacances de Noël en France, Claire va passer une journée à Lourdes avec ses parents et une amie. Lourdes a toujours été pour elle un lieu très important et elle aime aller prier à la grotte. Cette fois-ci pourtant sa prière se prolonge étonnamment et lorsque sa mère finit par lui faire signe qu’il faut s’en aller, elle est saisie par le visage de sa fille, elle a le pressentiment qu’il s’est passé quelque chose entre Claire et la Ste Vierge. Claire reste silencieuse et Mme de Castelbajac ne pose pas de question…

Quelques jours plus tard, au moment où elle s’apprête à repartir pour l’Italie, Claire tombe malade. On pense d’abord à une petite grippe mais son état se dégrade soudain et le diagnostic tombe : il s’agit d’une méningite virale. Hospitalisée d’urgence, Claire sombre peu à peu dans le coma. Dans ses moments de lucidité elle ne cesse de remercier ceux qui l’entourent, de leur dire son amour, mais elle parle de moins en moins.

Quelques jours avant sa mort, l’ancien curé de son village vient lui rendre visite, elle le reconnaît et, demandant l’Eucharistie, elle s’exclame « Apportez-moi, apportez-moi, il faut que je Le loue ! » Elle retombe alors dans l’inconscience. Elle n’en sortira plus qu’une fois : le dimanche 19 janvier, alors qu’on la croit endormie, elle parle tout à coup, très fort : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce… ». Sa mère continue la prière. A chaque fin d’Ave, Claire murmure « Et puis… et puis… » Ce fut son ultime prière. Malgré les soins reçus, elle s’envole pour l’éternité où Dieu l’attend le 22 janvier 1975.

Claire de Castelbajac est partie vers son éternité le 22 janvier 1975.

Quelques citations de Claire

« La charité chrétienne, c’est d’aimer les autres parce que Dieu les aime. Voilà, entre autres, ce qui me bouleverse de joie divine. »

(4 octobre 1974, 21 ans)

« Je m’émerveille de la quantité d’amour de Dieu et je l’admire aussi pour m’avoir donné tant de grâce en retour de rien. »

(1er novembre 1974, à 21 ans, retour de Terre sainte)

« Maintenant, j’ai compris, je suis pleine d’Espérance, et je suis mûre pour de grandes choses… mais je ne sais pas lesquelles…»

(retour d’Assise en décembre 1974)

« Il faut que je Le loue… »

(répété sur son lit de mort)

« Je suis tellement heureuse que si je mourais maintenant, je crois que j’irais au Ciel tout droit, puisque le Ciel, c’est la louange de Dieu, et j’y suis déjà »

(décembre 1974, quelques jours avant de mourir)

Chronologie des derniers mois de Claire

  • 14 septembre – 6 octobre 1974 : pèlerinage en Terre sainte
  • 16 octobre – 15 décembre 1974 : travail de restauration à Assise
  • 18 décembre 1974 : retour à Lauret pour les vacances de Noël
  • 30 décembre 1974 : dernier pèlerinage à Lourdes avec ses parents et une amie
  • 4 janvier 1975 : début de la dernière maladie
  • 15 janvier : diagnostic d’une méningo-encéphalite virale, coma progressif
  • 17 janvier : sacrement des malades
  • 22 janvier 1975 : dies natalis.