Naissance

Claire est née à Paris le 26 octobre 1953. Elle est l’unique enfant du mariage de Louis de Castelbajac avec Solange Rambaud mais a quatre frère et sœurs (qui ont entre 21 ans et 12 ans à sa naissance) nés d’un premier mariage de son père, veuf depuis plusieurs années.

Claire de Castelbajac entourée de ses parents Louis et Solange.

Maroc

Claire passe les premières années de sa vie à Rabat, au Maroc, où son père est directeur de la Banque d’Etat. Elle est très aimée de ses parents et de ses frère et sœurs et bénéficie, dès sa plus tendre enfance, d’une éducation très soignée tant au plan humain qu’artistique ou spirituel.

Claire de Castelbajac passe le début de sa vie au Maroc.

Lauret

En 1959, elle rentre en France avec ses parents pour habiter une vaste demeure familiale dans la campagne gersoise : Lauret (prononcer Laurette). Lieu plein de charme et chargé d’histoire, entouré de champs et d’animaux de la ferme, avec son étable, sa cour intérieure, son rythme de vie simple et ses nombreux voisins, Lauret sera un repère pour Claire tout au long de sa vie et aura une grande influence sur elle dès son enfance.

Elle s’y épanouit et profite de beaucoup de temps libre. En effet, sa mère lui donne ses leçons à la maison pour veiller elle-même sur son éducation et parce que l’école est un peu loin et que des ennuis de santé empêchent Claire de rester déjeuner à la cantine. Car si Claire est une enfant au tempérament joyeux, entier et même parfois exubérant, sa santé n’est pas très solide : elle a des problèmes digestifs, respiratoires et des maux petits ou grands récurrents.

Claire de Castelbajac avec sa maman.

Souffrir mais se tourner vers les autres

Claire apprend donc très jeune à faire face à la souffrance et à lui donner du sens en se tournant vers les autres au lieu d’en faire une occasion de repli sur soi. Très généreuse, elle aimerait donner tout ce qu’elle possède à d’autres qui n’ont pas sa chance. Ainsi, alors qu’elle a à peine 4 ans, vers Noël, elle prépare des colis mal empaquetés pour les envoyer à des enfants pauvres : son papa est obligé de faire semblant de les emporter avec lui au bureau pour calmer son impatience de les voir postés !

Claire de Castelbajac avec ses jouets.

Cap sur la sainteté

Ce caractère entier lui vaut de vrais combats pour apprendre à canaliser ses violentes colères mais lui donne une capacité d’aimer, de s’émerveiller et de rendre grâce qui ne la quitteront jamais. Son secret, dès sa première communion, est de vouloir être sainte comme elle le dit un jour à son père à table :

– «Papa, vous savez ce que je veux être plus tard ?

– Oui, je le devine, tu veux être religieuse.

– Non, c’est plus fort que ça.

– Alors je ne devine pas.

– Je veux être sainte, voilà ! C’est plus fort que d’être religieuse, hein ?» (huit ans et demi)

Claire de Castelbajac en communiante.

Chronologie des premières années de Claire de Castelbajac

26 octobre 1953 : naissance à Paris

29 octobre et 29 novembre 1953 : ondoiement et baptême

Octobre 1957 : infection intestinale suivie de coma

2 mars 1959 : retour en France (installation à Lauret, Gers)

14 juin 1959 : première Communion 10 mars 1964 : Confirmation reçue de l’Archevêque d’Auch